lundi 30 septembre 2013

Que dire à quelqu'un qui a fait une fausse couche?

C’est une question que je me suis posée et pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

J'ai récemment eu une amie qui a fait deux fausses couches. La première il y a un peu plus d'un an. Elle avait annoncé sa grossesse à tout le monde et en parlait beaucoup sur Facebook. Malheureusement après 8 semaines de grossesse elle a fait une fausse couche qu'elle a dû forcément annoncé sur Facebook.

Elle a ensuite fait des essais bébé pendants des mois et elle a du subir une opération sensée améliorer ses chances de concevoir.

Un an et quelques mois après sa première fausse couche, elle tombe à nouveau enceinte. Soucieuse de cette fois attendre le cap symbolique des 3 mois, elle annonces sa grossesse à quelques proches (moi y compris). Elle m'annonce cela par mail car nous vivons malheureusement à plusieurs millier de kilomètres l'une de l'autre. Comme la première fois je la félicite et me réjouis de la nouvelle. Quelques semaines plus tard elle m'informe d'une nouvelle fausse couche.

J'ai été un peu tétanisée par la nouvelle, je me suis sentie très triste pour elle et démunie. Que pourrais-je possiblement dire qui pourrait ne serait ce qu'un petit peu lui remonter le moral? Je n'ai pas réussi a trouver de réponse et j'ai mis plusieurs jours à lui répondre.

Elle avait l'air de son coté de prendre la chose avec beaucoup de philosophie se raccrochant à la religion. Je me suis demandé à ce moment la, à quoi je pourrais me raccrocher moi même dans un moment pareil?!

Quelques jours plus tard, je lui envoie un message lui disant que je partage sa peine, que je suis là si elle a besoin d'en parler, je lui dis aussi que j'admire l'aplomb avec lequel elle appréhende l’événement.
Mais je suis loin et ça me tue; et si c'était juste une façade? Et si elle avait besoin d'une amie à qui se confier?

Quelques jours après l'annonce de sa deuxième fausse couche, j'apprenais ma grossesse. Je peux vous dire que ça m'a fait avoir une perspective complètement différente sur ma grossesse et c'est aussi ce qui explique mes réactions décrites dans mes articles précédents.

Je ne suis pas devenue parano non plus mais je préfère être pudique; seul mon mari est au courant et ça restera ainsi pendant 3 mois...

Je suis preneuse de tout conseil pour soutenir mon amie. Avez vous déjà été confronté(e)s à ce type de situation? Comment avez vous réagit?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire